Les bris de pneus

Que vous ayez ou non des dommages évidents comme une crevaison, il est toujours important d’inspecter vos pneus avant et après chaque sortie de 4 × 4, pour vérifier s’il y a des coupures, des ébréchures et des dommages aux flancs. Le moment du dégonflage et du gonflage des pneus est idéal pour cette tâche.

Assurez-vous d’avoir une trousse de réparation lors de vos sorties et un compresseur ou une bonbonne de CO2.

La vidéo suivante montre la méthode de réparation la plus populaire pour une crevaison. Essayez cette méthode sur un vieux pneu afin de ne pas en faire l’apprentissage lors d’une urgence en sentier.

Quelques types de dommages

 

 

 

 

Dommages causés par la chaleur

Conduire pendant de longues périodes à basse pression (comme lors d’une longue traversée des dunes en Namibie) provoquera une accumulation surprenante de chaleur le long des flancs du pneu. La chaleur est possiblement créée parce que les éléments en caoutchouc, en toile et en fil dans le pneu fléchissent et se délaminent potentiellement. Le risque est que les dommages sérieux aux pneus ne soient pas visibles, car des brins de pneus se brisent à l’intérieur du pneu. Recherchez les renflements et la déformation. Si vous pompez un pneu endommagé par la chaleur jusqu’à la pression de la route et que vous atteignez ensuite la vitesse de l’autoroute, vous courez le risque sérieux d’une éruption. Pour inspecter correctement vos pneus après un long voyage avec les pneus dégonflés, ils doivent être retirés de la jante de la roue à l’atelier de pneus le plus proche.

Écaillage / déchiquetage

L’écaillement des pneus se produit lorsque les pneus sont trop gonflés pour le terrain – ce qui se produit le plus souvent sur des surfaces de roche de schiste. Des pneus mal conçus peuvent aussi s’effriter ou se déchirer, et j’ai vu mes pneus avec des boutons entiers arrachés suite à une sortie à MOAB.  Il se peut que même la toile du pneu soit visible  après un kilométrage relativement court. En conduisant pendant de longues périodes à la limite de charge des pneus ou à proximité de la limite, vous augmentez considérablement vos chances de déchiqueter.

Coupures

Des coupures peuvent se produire sur n’importe quelle partie du pneu et se produire lorsqu’un objet pointu tel qu’une pierre, une vis ou un morceau d’acier coupe le caoutchouc. Si une coupe se produit sur la bande de roulement, elle peut être réparée avec un bouchon de champignon (méthode alternative à la mèche dans le premier vidéo). Cette technique est populaire dans certaines régions d’Europe et d’Afrique.

Il n’est jamais recommandé de réparer les dommages causés aux flancs, car il s’agit d’une zone de forte contrainte et de flexion. Cependant, pour effectuer une solution d’urgence et vous sortir du sentier, la vidéo suivante démontre une autre technique.

Points plats

Bien que rares, des points plats peuvent se produire en tant que défaut d’usine du fabricant, bien qu’ils soient principalement causés par le blocage des roues à vitesse élevée en cas de freinage brutal. Seule la pièce de contact immédiate s’use, ce qui provoque un déséquilibre du pneu et crée des problèmes de contact avec votre suspension. Les spots plats ne sont pas réparables et sont désormais rares, car la plupart des véhicules modernes sont dotés de systèmes de freinage ABS: antiblocage.

Débris dans la roue

Des débris comme du sable ou de la boue peuvent passer le talon et entrer dans la roue, surtout si vous avez détaché le pneu de la jante. Des débris peuvent également être forcés entre le talon et la jante, provoquant l’échappement de l’air. Le remède consiste à redresser la voiture et à retirer le pneu pour enlever la boue. Le sable est plus facile à enlever, mais nécessite la même méthode. La boue ou le sable à l’intérieur de la roue causent des vibrations ou des secousses graves et dangereuses sur la route lorsque la roue est déséquilibrée. La boue peut même se mettre à l’intérieur de la roue comme du béton, devenant difficile à enlever.

Perçage de pierre

Le perçage de pierre est provoqué lorsqu’une pierre est prise entre les blocs de la bande de roulement. Les pneus modernes ont des lamelles intégrées à la bande de roulement qui sont de petites rainures conçues pour se débarrasser des pierres et empêcher le perçage de la pierre, mais à mesure que les pneus vieillissent et s’usent, cela devient moins efficace. Étant donné que les blocs sur les pneus M/T sont très grands et éloignés les uns des autres, il est peu probable que le forage sur pierre soit possible, alors que tous les pneus A/T sont plus susceptibles de ramasser les pierres. Pour éviter le perçage de la pierre, faites une inspection fréquente des pneus et enlevez les pierres coincées dans la bande de roulement.

Briser le talon

En conduite hors route, le dégonflage de pneu est une nécessité dans de nombreux cas et sans beadlocks il y a un risque de faire éclater un talon de pneu. Lorsque la rétention du talon échoue, il se produit presque toujours sur le talon de la roue extérieure et très souvent sur le côté en descente du véhicule où le poids du véhicule presse le plus fort sur le flanc du pneu. À d’autres moments, lorsque vous rebondissez latéralement dans des ornières profondes, un pneu peut être claqué sur le côté assez fort pour faire exploser le pneu.

Un pneu qui a été renversé du talon de la roue extérieure peut souvent être remis en place, re-gonflé, puis vous pouvez reprendre votre route. Si le pneu est sorti de la roue intérieure et de la roue extérieure, vous avez un peu plus de travail pour que les deux côtés soient à nouveau scellés. Dans cette situation, une grande sangle à cliquet serrée autour de la circonférence du pneu peut aider à pousser un peu les talons du pneu pour une meilleure chance de s’asseoir. Les roues plus larges rendent également la remise en place plus difficile.

Le saviez-vous?

Plus de la moitié de toutes les perforations se produisent sur le pneu arrière droit. Cela est dû au fait que les surfaces de la route collectent des débris sur le côté droit en raison de leur cambrure. Le pneu avant droit roule très souvent sur des débris sur la route, mais le pneu arrière heurte ces objets étrangers qui sont maintenant déplacés, causant des dommages. Il en va de même pour l’usure. Le pneu arrière droit s’use plus rapidement et une rotation de pneu régulière est indispensable pour prolonger la vie de vos pneus.

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