Technique 101: route de concassé

AVERTISSEMENT

Ces informations sont offertes de bonne foi, et sont à titre indicatif seulement. Destination Overland ni ses auteurs, n’accepte une responsabilité de quelque nature soit-elle. Utilisez votre bon sens et engagez votre cerveau avant de toucher le levier de vitesse.

Chemin de terre et de gravier

N’est-il pas étrange que bien des « pilotes » croient que dès qu’ils atteignent un chemin de terre ou de gravier, leur niveau de compétence est soudainement égal à une combinaison de Gilles Villeneuve et Superman. L’accélérateur s’enfonce, la brume de poussière s’élève, le gravier est catapulté dans l’air et avant que vous ne le sachiez, votre véhicule se traîne dans tout les sens tandis que la famille a les yeux écarquillés et serre fermement toutes les poignées. OK, c’est peut-être amusant sur une très courte distance pour excité la galerie, mais si vous avez un long parcours sur du gravier, faut adapter sa conduite.

Règle 1: Ralentissez. Vous allez voir plus de la campagne environnante, et être bien mieux préparé pour éviter les nids de poule géants habituels, les petites bêtes errantes, les chevreuils suicidaires, et les conducteurs de kamikaze venant dans la direction opposée.

Règle 2: Il est temps de passer le levier à quatre roues motrices (4 HI). Conduire juste les roues arrière ne sera jamais aussi sûr que d’utiliser les quatre pour maximiser l’adhérence. Cela aidera aussi à rééquilibrer votre cerveau. Vous êtes maintenant sur une surface plus glissante et changeante.

Règle 3:  Si votre itinéraire implique un long tronçon de gravier de surface varié, réduisez légèrement la pression de vos pneus de 30%. Cela améliorera l’adhérence et offrira une conduite plus douce, en particulier sur les ondulations sévères. Sachez également que les pneus chaufferont davantage; Pour éviter le délaminage, conduisez plus lentement et vérifiez périodiquement si le caoutchouc devient trop chaud.

Règle 4: Conduire en douceur et réagir en temps voulu. Cela semble évident, mais sur une surface moins adhérente, la meilleure façon d’éviter le dérapage est d’éviter les brusques changements de direction et les freinages brusques. La tendance est toujours à la sur-correction lorsque l’arrière tangue, ce qui conduit à un sciage au volant et pourrait bien vous faire atterrir dans un fossé. Plongez plutôt doucement dans le dérapage, reculez un peu sur l’accélérateur et revenez en ligne. Si vous avez besoin de freiner fort pour un nid-de-poule qui ne peut être évité, redressez-vous, appuyez sur la pédale et relâchez-la juste avant le nid-de-poule, ce qui permet aux ressorts de se lever de nouveau. . Cela permettra de réduire les dommages potentiels au ventre de la voiture.

Règle 5: Lire la surface et les conditions à l’avance. Planifiez vos mouvements, ralentissez s’il y a des nuages ​​de poussière en avant – il pourrait y avoir un camion dix roues qui avance lentement ou qui vient vers vous – vérifiez où (et quelle pente) l’épaule est, et choisissez les pistes les plus lisses à suivre mais soyez également prêt à vous déplacer à droite pour faire place à la circulation venant en sens inverse. Sur le gravier, vous pouvez utiliser toute la route et profiter de la cambrure dans les virages, mais soyez hyper conscients de ce que font tous les autres usagers de la route.

Règle 6: Aller avec le flux. Les surfaces de gravier changent rapidement, des ornières de sable profondes à la boue fraîche en passant par les pistes d’argile dures, ce qui fait que les pneus jalonnent parfois. Ne pas combattre le mouvement du véhicule. Choisissez la meilleure ligne, évitez les mouvements brusques qui peuvent entraîner un retournement et détendez-vous.

Règle 7: Chargé raisonnablement. Les quatre roues motrices ont un centre de gravité plus élevé. Ils sont généralement chargés à pleine capacité lorsque vous voyagez en overland. Assurez-vous que les items lourd sont maintenus hors du toit et placés bas entre les essieux. Trop de poids au toit ajoutera à la tendance du véhicule à se balancer d’un côté à l’autre, et un poids trop lointain éclairera la direction, ce qui rendra le véhicule presque hors de votre contrôle.

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